vous avez dit couleur ?

Je ne sais pas vous, mais il m’arrive de ne pas trouver LA couleur qui va bien, ou alors de ne pas tomber sur la bonne marque et de me demander si c’est bien ce fichu rose clair qui va bien…
Donc, avant de me lancer dans l’achat de truc parfois onéreux j’ai chopé une table d’équivalence de couleurs selon les fabricants !

Bon, et puis le site cause aussi de legos donc, ça ne peut pas être un mauvais site

http://www.figouz.net/peinture/correspondance-gammes-peintures-figurines.php#.UpPIGmx3vIV

Share Button

Ce qu’on peut faire avec une armure

Bonjour bonjour…
Nous autres, maitre du jeu, avons souvent des situations pénibles à régler. Parmi ces situation, une qui revient souvent : le guerrier en full plate, là, il peut faire quoi, en vrai, sans s’écraser comme une crêpe ou s’épuiser en 3 minutes…
 Armure italienne, XVème siècle

Voici donc un petit précis de ce qu’un guerrier entrainé (équipé d’une armure de plaque d’homme à pied de 25kg) peut réellement faire en armure :
– Marcher : marcher n’est pas difficile, un combattant professionnel va pouvoir marcher pendant des heures sans efforts particuliers. Par contre, l’armure doit être parfaitement ajustée et réglée sous peine d’user les vêtements, puis la chair en dessous, entrainant de très douloureuses escarres qui vont s’infecter et, éventuellement gangréner. En règle générale, quand on doit marcher longtemps, on enlève l’armure.
– Courir : courir est possible, un combattant entrainé coure à une vitesse à peu près semblable avec ou sans son armure. La dépense d’énergie est cependant considérable, environ deux fois plus importante (il peut donc courir quelques minutes) et sans entrainement, le combattant va tomber au sol ou abimer les muscles de ses jambes
– Nager : oui, on peut nager en armure de plaque, moyennant un petit bidouillage rigoureusement historique : les scandinaves avaient pour habitude de gonfler une bouée en vessie ou boyaux de porc, et ils s’en servaient pour flotter bon grés mal grés et traverser des lacs calmes. L’histoire ne dit pas le pourcentage de noyés.
– Sauter : il est possible de sauter, mais sur quelques centimètres seulement en hauteur et en largeur. Un saut ressemblera plutôt à un grand pas.
– Faire des cabrioles : on a des enluminures montrant un guerrier en train de faire une roue. Il est donc possible de faire de la gymnastique, avec une armure parfaitement ajustée. Si l’armure n’est pas ajustée, il y a des risques qu’une pièce se coince empêchant le mouvement (ce serait bête qu’un bras d’arme se coince dans la jambe au milieu de la roulade).
– Grimper à l’échelle : grimper une échelle ou un escalier est possible, moyennant une légère modification de l’armure car certaines pièces empêchent de lever la jambe suffisamment haut. D’ailleurs les escaliers des châteaux forts étaient construits de telle manière que les gens en armures ne puissent les monter facilement. Sans modification de l’armure, il est toujours possible de monter, mais plus lentement.
– Combattre : évidement, on peut combattre, c’est même fait pour, il y a cependant plusieurs problèmes. Le premier, c’est la respiration gênée par un casque fermé et des plaques qui pèsent sur la cage thoracique. Le second, c’est la vision, souvent gênée par le casque fermé qui empêche de voir sur les côtés. Enfin, l’audition est considérablement réduite. Dans la mesure où le combattant est entrainé, il pourra se battre aussi longtemps que les autres, évidement.
– Etre discret : il est rigoureusement impossible d’être discret quand on porte une armure puisque les différentes protections doivent être jointives pour éviter qu’une épée ne passe par un trou. Les protections vont donc s’entre choquer et faire du bruit.
– se la péter : une armure efficace est rarement ouvragée car une lame pourrait entrer dans uen décoration et passer à travers. les combattants souhaitant « se la péter » devront avoir une seconde armure, décorée celle là. Il existe cependant une solution pratique et historique : peindre l’armure. Et en plus, ça protége de la rouille !
Salade peinte, début du XVIème siècle

Voila, j’espère que ça vous servira pour votre prochaine partie.

Share Button

Fin des scénar 2012

Comme promis, voici les autres scénarios de l’année 2012 !
bonne lecture…

War hammer
shadowrun
Metal Adventures
hollow hearth

Share Button

On a retrouvé des scénarios

Bon, en farfouillant bien, on a retrouvé quelques scénarios de 2012, et, encore mieux, la semaine prochaine, nous devrions avoir retrouvé le reste…

En attendant, n’hésitez pas à y jeter un oeil :

Brigade chimérique
Deadlands
Anima

Share Button