Les Jeux de Rôles

Le Jeu de Rôle

Le jeu de rôle : un jeu de société

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages.

Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l’histoire se construit grâce à l’imagination de l’ensemble des participants, c’est donc une sorte de conte interactif.
(définition de la Fédération Française de Jeu de Rôle)

Interactivité

Lors d’une partie, toutes les actions passent par le dialogue avec le meneur de jeu pour influencer l’histoire et avec les autres joueurs pour mettre au point des stratégies communes qui permettront de dénouer l’intrigue proposée par le scénario.

Responsabilisation

Les joueurs sont amenés pendant une partie à faire des choix. Les décisions prises peuvent être déterminantes pour le déroulement du jeu.

Respect des règles

Les personnages qu’interprètent les joueurs évoluent dans des mondes qui sont régis par des lois ainsi que par un système de règles de jeu.

Intégration

Le rôle d’un joueur dans une équipe est important car seule la cohésion du groupe permet à l’histoire de progresser. Les frontières culturelles et sociales sont abolies.

Instruction

Quasiment toutes les périodes de l’histoire sont traités dans le jeu de rôle, de l’antiquité à nos jours et bien au-delà puisque certains jeux se déroulent dans des mondes futuristes. Les joueurs peuvent être amenés à se documenter sur les époques ou à lire les romans dont sont inspirés les jeux comme Tolkien (Le Seigneur des Anneaux).

Créativité

Le jeu de rôle développe l’imagination et la créativité des joueurs. Les lieux décrits par le meneur de jeu sont imaginés par les joueurs. Ces derniers sont appelés à décrire leur personnage (apparence, habitudes vestimentaires, langage …).

Share Button

Les commentaires sont fermés.