Les Wargames

Le Wargame, un jeu de simulation et de stratégie

Il s’agit de faire usage de ses capacités de stratège afin de faire gagner son armée. Chaque joueur possède une armée de figurines (5mm, 15mm ou 25mm) qui sera déployée sur un champ de bataille : une table rectangulaire décorée ou aménagée (reliefs, la végétation, les zones urbanisées, etc).

Les figurines sont organisées en régiments, en escouade ou en corps d’armée. Elles sont ensuite déplacées, à l’aide d’un mètre ruban, et quand deux unités adverses se rencontrent, un jet de dé détermine la figurine victorieuse et la figurine perdante en fonction de paramètres précis qui sont contenus dans le livre de règles.

Une armée de figurine comporte entre 50 et 300 figurines. Le joueur a la possibilité de les peindre. Un jeu de guerre avec figurines se rapporte à un livret de règles cataloguant les types d’unités existantes et leur donnant des caractéristiques chiffrées.

Ainsi, on distingue les différents jeux de Wargame par les règles de chacun, la taille des figurines et le monde dans lequel elles évoluent.

Entre simulations historiques et fantastiques

Le Wargame permet de recréer des conflits historiques : guerre de 100 ans, guerre de sécession, guerres puniques, la guerre 14-18, la guerre de la Barbe , etc.

Outre ces wargames historiques, il existe un grand nombre d’autres jeux tels les batailles imaginaires entre des créatures inspirées soit d’un univers médiéval-fantastique, semblable à celui du Seigneur des anneaux, soit d’un univers futuriste, comme celui de la Guerre des Etoiles.

Les armées sont alors représentées des figurines mesurant environ 2 cm et le champ de bataille n’est plus un simple plateau de carton mais une véritable maquette géante de 1m sur 2 reconstituant villes, collines, forêts et rivières à l’échelle de figurines. Les jeux de stratégie les plus largement pratiqué sont ceux de la gamme Warhammer, commercialisé par la société Games workshop et partenaire du Tournoi des Tisseurs de Rêves.

Au-delà de l’aspect tactique et stratégique, le jeu avec figurines est un loisir impliquant une notion d’appropriation du jeu qui passe par la collection et la création de figurines et de décors. En effet, chaque joueur possède sa propre armée assemblée et peinte par lui-même et souvent sa propre table de jeux. Ce loisir inclus donc la pratique de la peinture et du modélisme.

Les jeux de stratégie avec figurines associent à la fois réflexion et capacités manuelles voire artistique pour les plus doué.
(source : site de l’Association de Jeux de Stratégie Aubagnaise – http://ajsa.stixo.com)

IMG_4176

Share Button

Les commentaires sont fermés.